mardi 9 décembre 2014

Top Ten: mes dix héroines préférées

Aujourd'hui c'est le Top Ten Héroïnes. Après de nombreuses réflexions à me creuser la tête, à changer le classement toutes les trente secondes, j'ai finalement réussi à choisir dix héroïnes qui m'ont marquées et passionnées par leur histoire! 

Pour garder l'effet de surprise, je commence par la dernière et je remonte jusqu'à la première. Attention, c'est parti!

10. Lyra
Lyra est la jeune héroïne de la trilogie A la croisée des mondes. J'ai beaucoup hésité à la mettre dans mon classement car au tout début de l'histoire elle me déplaisait parfois. Lyra possède un caractère fort (parfois un peu trop notamment avec son deamon) et j'avoue que les premiers temps je ne savais pas trop si je l'appréciais ou pas. Finalement au fur et à mesure de l'histoire, je me suis attachée à cette héroïne. Et c'est justement sa force de caractère qui ma fait changer d'avis sur elle à force d'y réfléchir. Jeune, j'étais très loin de Lyra mais en même temps cette force qu'elle possède m'a fasciné et son courage m'a conquise!

9.Cinder
Cinder est l’héroïne du premier tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. En partie cyborg, Cinder vit une vie difficile. Rejetée par les autres à cause de ses transformations physiques, rejetée par sa famille, elle ne se laisse pas faire. Elle veut trouver une solution à ses problèmes. Intelligente et réservée, elle réfléchit à ce qui l'entoure et tente de s'en sortir. Cette réécriture du conte de Cendrillon m'a portée notamment grâce à cette héroïne des temps futurs. 

8.Jeanne

Jeanne Picquigny est un personnage tiré du roman graphique La Patience du Tigre de Fred Bernard. L'histoire se passe dans les années 20. Jeanne est une femme mariée, avec deux enfants, journaliste, qui part à l'aventure avec son mari aux quatre coins du monde. Jeanne est tout simplement une vraie femme moderne. Elle ne se laisse pas faire, gère sa famille, et part à la poursuite de ses rêves. Rien ne l'arrêtera ni les dangers, ni la peur... Son histoire m'a fascinée. J'étais carrément à ses côtés pendant son voyage. 

7.Ellana

J'ai découvert le personnage d'Ellana dans la trilogie de La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Ellana est une jeune femme mystérieuse dotée de dons particuliers qui m'ont fait tout simplement rêver. Pleine d'assurance, c'est aussi quelqu'un sur qui on peut compter, droite et fière, elle ne laisse indifférent personne. Mon amoureux m'a offert le premier tome de la trilogie qui lui est dédiée et j'ai hâte d'en apprendre plus sur cette héroine!

6.Diana
Et voici l'intello du groupe! Diana est le personnage principal du livre Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness. Diana est une chercheuse à l'université d'oxford. Elle fait des recherches sur l'étude de l'alchimie à la période moderne. Rejetant ses dons de sorcière, elle va s'y retrouver confronté de force lorsqu'un jour elle tombe sur un certain manuscrit. Par dessus, s'ajoute la rencontre avec un vampire qui ne la laisse pas indifférente. Diana est terriblement humaine. Son histoire est passionnante: on va découvrir cette héroïne tout au long des pages et découvrir une femme qui apprend à connaître ses pouvoirs et sa force intérieure. 

5.Katniss

L'héroine d'Hunger Games a largement sa place dans ce top 5. J'ai lu les deux premiers tomes de la saga de Suzanne Collins et j'ai adoré cette héroïne forte, qui ne se laisse pas abattre et qui grandit beaucoup trop vite à cause des terribles jeux. Mais elle est aussi terriblement émouvante. Malgré son envie de s'en sortir en vie, elle ne le fera pas aux dépens des autres. Évidement, le passage avec Rue dans le premier tome est tout simplement tragique et touchant. Sa force et sa naiveté, font d'elle une héroine que l'on veut suivre. L'utilisation de la première personne pour la narration permet une immersion totale et nous dévoile ses pensées. Katniss est une adolescente qui sait prendre ses responsabilité et qui s'engage envers les autres. 

4.Elisa

Elisa est le personnage principal de La fille de braises et de ronces de Rae Carson. Jeune princesse surprotégée, elle va se retrouver face à une réalité tout à coup moins sympathique. Elisa va devoir grandir et vite. Mais ses transformations ne sont pas seulement mentale mais aussi physique. Son histoire est dure et ses mésaventures vont la malmener. Cependant, Elisa est une jeune femme intelligente, attentive et qui a un cœur immense. Ainsi, j'ai été ravie de son évolution dans le premier tome. Et je me suis beaucoup identifiée à elle. C'est tous ces points qui m'ont fait la mettre en quatrième position. 


Et voici le Top 3 des mes héroïnes préférées! J'avoue, j'ai un peu triché pour les deux premières ...

  
3.Kahlan
Kalhan Amnell est l'inquisitrice du roman L'épée de vérité (sur lequel j'ai fait un article, il y a peu). Kahlan est loin d'avoir une vie facile. Sa position sociale la force ) être mise de côté par tous les gens qui la croisent. Kahlan fait passer ses responsabilité d'inquisitrice bien avant tout, même avant son amour pour Richard qu'elle tente de lui cacher. Humaine, sage, responsable, Kahlan est une héroïne qui ne peut nous laisser froid. 

1. Ophélie et Hermione


Il m'a tout simplement été impossible de départager ces deux génialissimes héroïnes. Hermione Granger est depuis très longtemps mon héroïne préférée. Les livres Harry Potter sont tout simplement mes livres préférés. Et Hermione m'a tout simplement passionnée comme tous les personnages d'Harry Potter. J'aime son côté je-sais-tout mais surtout son amitié qu'elle a avec Harry. Les sentiments sincères qu'elle éprouve pour ses amis, font d'elle un personnage sensible et touchant. J'ai adoré la voir grandir et évoluer. Toujours à la bibliothèque, le nez dans les livres, à rendre ses devoirs en temps et en heure, pas toujours très sûre d'elle...  C'est un personnage complet et complexe avec ses qualités et ses défauts qui font d'elle l'un des meilleurs personnages féminins pour moi. 
La seconde: Ophélie, est l'héroine des fiancés de l'hiver, premier tome de la passe-miroir de Christelle Dabos. Lorsque j'ai découvert Ophélie, je me suis tout de suite identifiée à ce personnage magique. Ophélie se cache derrière son écharpe, ses cheveux bouclés lui tombant sur le visage, etc... elle travaille dans un musée et est très réservée, et solitaire. Je me suis donc sentie très proche d'elle, dès les premiers paragraphes. Et j'ai plongé dans cette aventure avec une envie folle de toujours en savoir plus sur elle, sur sa relation avec Thorn, sur l'univers dans lequel elle est envoyée de force. Ophélie est une héroïne comme je les aime. Et je me suis tellement attachée à elle avec ce premier merveilleux tome, qu'elle est venue partager la première place avec Hermione. 


Et vous vos dix héroïnes préférées???




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire