mercredi 17 décembre 2014

Bilbo le Hobbit

Bilbo le Hobbit de Tolkien

312 pages, le livre de poche
Jeunesse, Fantasy, Aventure

Quatrième de couverture: Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Biblo partira avec eux!
Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...
Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. 
Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne. 

Mon avis: On m'a offert le livre de Bilbo le Hobbit lorsque je devais avoir environ 12 ans. J'avais déjà dévoré les trois tomes du Seigneur des anneaux à une vitesse folle! Je l'ai donc relu la semaine dernière juste avant d'aller voir le dernier film du Hobbit de Peter Jackson. 

 D'ailleurs je ne sais pas si vous avez déjà écouté la superbe chanson interprétée par Billy Boyd mais je vous la mets au cas ou, sinon vous n'avez qu'à la réécouter!


 

J'avoue à force de l'écouter, j'ai fini par avoir les larmes aux yeux... 

Revenons à ma lecture! Depuis toujours j'adore les hobbits et Bilbo ne fait pas exception. Le roman est agréable et destiné aux plus jeunes. Mais même les adultes peuvent se faire plaisir avec cette lecture agréable et bien écrite. 

Bilbo est un hobbit tout ce qu'il y a de plus normal. Il aime être chez lui pour boire le thé à quatre heures, fumer sa pipe assis sur son banc, etc... une vie tranquille où rien d'étrange n'arrive. Mais Gandalf va remédier à sa ça et le propulse en pleine aventure avec une compagnie de nain. Ils doivent aller affronter Smaug le dragon pour reprendre la Montagne Solitaire où se trouve le trésor des nains. Bilbo se voit donc attribuer le poste de cambrioleur. 

Les nains ne sont pas vraiment convaincus par Bilbo, mais leur avis va évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Et Bilbo ne restera pas le boulet à la traine... Non, il va lui falloir se dépasser et affronter les épreuves avec courage sans biscuits ni thé pour le quatre  heures. 

L'histoire avance vite et chaque chapitre apporte des lieux nouveaux et son lot d'épreuves: trolls, gobelins, araignée, dragon... le simple petit hobbit va devoir ruser pour s'en sortir et surtout pour sortir les nains des ennuis. Car oui, Bilbo est un vrai héros qui sauve les nains bien plus souvent qu'on ne le penserait au début de l'histoire. 

Les nains sont assez drôles avec leur mauvaise fois, leurs chansons, leurs sens de l'honneur. Et ils finissent par s'attacher à leur cambrioleur. Quant à Bilbo, notre héros, est un sacré cambrioleur honnête aux bonnes manières!

Tolkien utilise un ton léger malgré toutes les mésaventures que notre compagnie vie. Il écrit avec une touche d'humour les aventures de nos petits héros à la façon d'un conte raconté par un narrateur. Contrairement aux Seigneurs des Anneaux qui est un livre pour adulte, il est facile de s'immerger dans l'histoire du hobbit pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands! 

Bilbo le hobbit est un livre agréable à lire, rempli par de nombreuses péripéties et des petits héros à l'immense courage! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire