dimanche 2 novembre 2014

Arthamios chronique d'un esprit vagabond

Arthamios chronique d'un esprit vagabond tome 1 de Luc Van Lerberghe


638 pages, 
édition le héron d'argent, 2012
Fantasy, Adulte

Quatrième de couverture: Moi, Salarios, suis arrivé en sauveur. J'ai asservi le grand conseil des mages. J'ai bâti mon empire. J'ai fait des hommes, peuple d'esclaves, l'espèce la plus puissante des terres connues. Il ne me reste plus qu'à faire plier Rachel, mère des magies. Elle devra m'obéir, m'aimer malgré elle s'il le faut. Mon plan est en marche.

Mon avis: Ce premier tome nous immerge dans un monde nouveau par l'intermédiaire d'un héros très attachant!

L'histoire s'ouvre sur la chute d'Arthamios, un jeune humain , dans une forêt inconnue. Amnésique, le jeune homme est recueilli et aidé par Rahauric un géant, chasseur de translopode, créature particulièrement dangereuse. Nos deux compères décident finalement de rejoindre Aqualis, un magicien humain qui pourra peut-être apporter son aide à notre jeune héros. Mais rien ne se passe comme prévu et nos compagnons se retrouvent poursuivis de tous les côtés ... entre amitié, amour, combat, guerre, complot, l'ennui ne s'installe pas dans les 600 pages du roman.

L'auteur nous emmène dans un univers original où de nombreuses races sont présentées au fil des pages: ainsi nous croisons le chemin des Fourins, des Elfiens, des Mentrools, des Lycans, le peuple des glaces, des Fiaunes, etc. Tous ces peuples sont reliés par l'art de la magie qu'ils utilisent d'une manière différente pour le bien de leur peuple. Mais c'est sans compter, Salarios, le puissant mage humain, qui a détrôné Rachel, mère de toutes les magies, du conseil des mages. Voilà mille ans qu'il est apparu et a décimé une grande partie des peuples non humain par le grand fléau. Depuis, il contrôle et dirige les hommes grâce aux Sils (ses hommes de combat), mais son ambition ne s'arrête pas là, et ses envies de grandeur vont pouvoir voir le jour grâce à l'apparition d'Arthamios.

L'amnésie d'Arthamios permet d'apprivoiser ce monde nouveau que nous découvrons en même temps que lui. L'auteur amène de nombreux détails sur les peuples, les animaux, les cultures, etc... d'une manière très naturelle et simple. J'ai adoré rencontrer ces nouvelles races très intéressantes pour certaines, très curieuses pour d'autres. 

Malgré la quatrième de couverture, qui voit Salarios prendre la parole, nous suivons Arthamios et ses amis. En effet, au fur et à mesure de l'histoire Arthamios rencontre de nouveaux personnages comme Rahauric le géant qui deviendra un fidèle ami, Amania une jeune femme agressée par les Sils (que j'ai eu envie de taper régulièrement - le seul personnage qui m'a couru sur le haricot), Aqualis un vieux magicien humain au grand savoir, Jydyne une jeune élève de Rachel, ainsi que le touchant Hélios. Les personnages sont attachants et il est facile de suivre leurs aventures. Les liens qui les unissent se renforcent avec l'avancée du roman, les sentiments de nos héros sont très bien retranscrits par l'auteur.

Nous croisons la route également de nombreux autres personnages plus ou moins importants. Comme Rachel, la mère des magies, très puissante, ou encore Silvios, etc.

Évidemment, Arthamios est mêlé à une histoire qui le dépasse complètement et il se retrouve au beau milieu d'une guerre entre Salarios et les peuples liés à Rachel. Ne sachant utilisé des pouvoirs qu'il manifeste sans le vouloir au début, Arthamios est vu comme un danger et une chasse à l'homme se superpose au conflit entre les peuples. On apprend l'histoire passée de notre héros assez tardivement, et encore on en sait assez peu. Finalement, on termine le livre avec plus de questions qu'au début! Mais c'est justement, une raison supplémentaire de lire le second tome.

La fin est très bien ficelée. L'action est au rendez-vous et les surprises aussi. La fin se coupe sur un sacré cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite au plus vite!

L'écriture de l'auteur est agréable et on se laisse porter par son style.Il est juste dommage que le livre porte des petites fautes de mise en page mais rien de grave qui ne gâche la lecture.

Je finis cet article en concluant que je lirai la suite sans souci et avec un grand plaisir! Si vous aimez la fantasy avec un héros fort et attachant, n'hésitez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire