dimanche 5 octobre 2014

Janua Vera

Janua Vera de Jean-philippe Joworsky 


Folio SF, 488 pages
Prix du Cafard Cosmique 2008

Nouvelles, Fantasy, Adulte

Quatrième de couverture: Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passé...Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du coeur humain. 

Mon avis: Ce livre est composé de huit nouvelles, toutes aussi excellentes les unes que les autres. Dans l'ordre du livre, on trouve: Janua vera, Mauvaise donne, Le service des dames, Une offrande très précieuse, Le conte de suzelle, Jour de guigne, Un amour dévorant et le confident. 

Tout d'abord, le style d'écriture de l'auteur est particulièrement génial. Le vocabulaire est riche, les phrases bien tournées, le livre est un véritable régal à lire! 

D'une nouvelle à l'autre, les personnages changent (rois, assassins, guerrier, petite fille, chevalier, prêtre...), il sont à la fois fouillés et complexes. Les sujets traités sont également divers et humour, fantasy, angoisse, enquête, guerre se côtoient. 

L'univers du Vieux Royaume est passionnant,complet et très détaillé. Les descriptions nous plongent dans les divers lieux qui le constituent et l'immersion est totale.

J'ai aimé les huit nouvelles pour des raisons différentes. Elles ont toutes leur particularité et leurs points forts. J'ai adoré Mauvaise donne, la nouvelle la plus longue ayant pour personnage principal Benvenuto Gesufal, un assassin qui se retrouve malgré lui au milieu d'un complot. Ce personnage est, il me semble, le personnage principal du roman Gagner la guerre. Dans l'excellent Jour de guigne: Maitre Calame est atteint d'un sortilège de malchance qui donne lieu à de sacrés situations: entre rires et frissons. Le conte de Suzelle est très touchant. Janua vera ouvre le bal avec les songes étranges du Roi-Dieu de Léomance. Dans le service des dames, nous rencontrons le chevalier servant Aedan. Puis nous suivons la fuite de Cecht, un guerrier poursuivit par son passé dans une offrande très précieuse. Un amour dévorant nous propulse dans la peur d'un village. Pour finir, le confident, nous ouvre les portes du culte du desséché, une nouvelle très originale et étrange. 

En quelques mots, ces huit nouvelles nous invitent à découvrir un univers passionnant, qui nous donnent envie d'en savoir plus sur les personnages que nous croisons et fur et à mesure. En tout cas, j'ai bien envie de passer au roman Gagner la guerre! 

Je ne vais pas beaucoup plus m'étaler, je ne voudrais pas dévoiler trop d'éléments. Janua Vera est à lire et relire. Alors si ce n'est déjà fait, jetez-vous dessus!

3 commentaires:

  1. Coucou Elise ! Je note bien l'url de ton blog ;) Bisous
    Eglentyne (ou la chose qui te parlait également à la médiathèque ^^)
    PS : tu connais d'autres titres de nouvelles en fantastique ou fantasy ? J'en cherche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, alors il y en a des tas! Tellement que là d'un coup d'un seul, je ne me souviens pas des titres ^^ c'est tellement pratique!
      Alors en fantastique, il y a bien sur les très célèbres histoires d'Edgar Allan Poe, en fantasy/steampunk: Punk's not dead d'Anthelme Hauchecorne qui écrit très très très bien, il a aussi écrit Baroque'n'roll, Werber a aussi écrit des nouvelles, et stephen king dans le style fantasy/thriller, après il y en a des tas, seulement il faut que je refouille un peu dans ma mémoire ^^

      Supprimer
    2. D'accord, je me les note quelque part ;) Merci Beaucoup !

      Supprimer